Consultation de vos informations en cours... Veuillez patienter, chargement en cours...
Fermer la fenêtre
Consultation de vos informations en cours...
Téléphone
01 53 81 75 00 01 53 81 75 00
Fax
01 45 72 09 05 01 45 72 09 05

Commission des Placements

La Commission des Placements est composée des membres du Bureau (le Président, le Vice-Président, le Secrétaire, le Trésorier et le Conseiller du Président) et de quelques membres du Conseil d'Administration.

Cette commission,  qui se réunit une fois par mois, a pour objectif d'optimiser le rendement financier des réserves dans une enveloppe de risques raisonnables et a pour missions principales :

  • la gestion stratégique des actifs financiers pour faire face au passif (présent et futur),
  • la gestion tactique des orientations et des décisions de placements conformément aux engagements de la CPRN vis-à-vis de ses affiliés.

Les actifs de la Caisse de Prévoyance et de Retraite des Notaires s'élèvent à environ 2,1 milliards d'euros dont 1,7 milliard d'actifs financiers (hors immobilier).

En savoir+

 

A quelle réglementation les placements sont-ils soumis ?


Les décisions de la Commission sont prises dans le cadre de la réglementation financière des organismes de Sécurité Sociale. Celle-ci s'articule autour de deux grands chapitres objet du
Décret n° 2002-1314 du 25 octobre 2002 relatif à l'organisation financière des Régimes d'Assurance Vieillesse des travailleurs non salariés :

- le premier chapitre définit les supports des placements autorisés et leurs quotas maximum autorisés (Article R623-10-1 du Code de la Sécurité Sociale) ;

- le second chapitre oblige chaque Caisse à élaborer et mettre en place un règlement financier afin de sécuriser les opérations de placement. A défaut, les placements autorisés seront limités aux seules obligations (Article R623-10-3 du Code de la Sécurité Sociale).

Chaque année, le Conseil d'Administration doit se prononcer sur les orientations générales de la politique des placements et des allocations d'actif (Article R623-10-4 du Code de la Sécurité Sociale).